Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Jean Jacanal & Jacques Fassial
20 mars 2014

OU L'ON TRIME FACE AU L.O.U.

 

Petit chaperon rouge(Résumé du match Auch / Lyon)

Le contexte:

David contre Goliath, le gros contre le petit, le riche contre le pauvre, le premier contre le dernier, le nain contre le géant...Je vous laisse parcourir la presse régionale pour é(ja)culer tous les poncifs au sujet de ce "match des extrêmes".
Lyon va finir Champion et Auch aura du mal à accrocher le wagon des demies...
Nous rentrons bredouille d'un déplacement, ce coup-ci à Aurillac, avec un nouveau coup sur le carafon alors que Lyon et ses mercenaires se baladent sans trop forcer dans cette Pro D2. Mais aujourd’hui, quelque chose change. Il y a la TELE! Oui, à Auch! Et en direc'! Bon, évidemment, c'est une chaîne que personne ne possède dans le Gers, mais ils sont là! Bon, d'accord, c'est pas pour le FCAG mais pour le LOU, mais ils sont là! Alors on veut montrer qu'on a au moins autant d'imagination qu'à Ernest Wallon: tap-tap distribués à l'entrée, affiches, grand maillot sur une non moins grande grue, tifo en tribune, mascotte...
Et là, c’est le drame! Est-ce la pression médiatique? De la mégalomanie pour passer à l'écran? Une connexion neuronique ou synaptique défaillante?
Toujours est-il que le speaker part dans un monologue mêlant le ridicule à l'hallucinant. La présentation des joueurs lyonnais tourne au massacre linguistique (il est certain que Patrick Costes, c’est son nom, n’est pas hispanophone!), les commentaires ont la même intonation captivante qu'un match du vendredi sur France 4 avec Sylvain Marconnet au micro. Le délire atteint son paroxysme lorsqu'il s'évertue et s'entête à entonner "ici, ici, c'est le Moulias!"(l'équivalent du génialissime "toulousains, toulousains"), repris par 6 mamies apitoyées. Le ton est donné, le lyonnais tremble..

Les joueurs:

A tout seigneur tout honneur, commençons par...Auch. L’équipe-type qui commence à se dessiner (à 8 journées de la fin) est alignée. Ce qu'on a de plus lourd, de plus rapide, de plus malin (si on considère que ce terme à sa place dans un compte rendu de rugby) se trouve sur le terrain.
Le LOU arrive lui avec sa pléiade de stars. Un champion du monde sud af', des internationaux français, argentins, fidjiens, un ancien footballeur américain qui fait passer Nallet pour un premier communiant. Et bien sûr CHABAAAAAAL, comme dirait Christian Jeanpierre.
Il a l'air assez affûté...Sans doute se nourrit-il moins des conneries bien lourdes et bien grasses de Moscato et Laporte à la radio...Le numéro de son maillot nous indique qu'il va jouer aujourd'hui troisième ligne centre. Enfin croit-on...
On devine que le match ne se jouera pas à base d'offrandes, de prosternation, d’encens et de psalmodiances.

Le match:

3': mêlée d'Auch pénalisée, par le fait du hasard visiblement.

7': la mêlée d'Auch avance nettement et le LOU est sanctionné. Caminati ouvre le score des 22 en coin. 3-0. Le Fcag réalise une belle entame.

9': l'arbitre continue ses pénalités sur mêlée. Pour Lyon cette fois.

11': l'arbitre continue ses pénalités sur mêlée. Pour Auch cette fois.

13': sur une chandelle, le joueur rouge qui monte au ballon est pris en l'air. Prat convertit et les locaux mènent 6-0.

16': voir 9'. Les lyonnais rentrent progressivement dans le match et investissent notre camp.

19': voir 11'.

23': le jeu est plaisant, le Fca se passe le ballon avec une belle intensité mais Lyon est bien en place. On a l'impression que Nathan Thierry tape dans un mur, un peu comme quand Guyon veut rentrer au terrain d'entrainement du Pitous en voiture avec le portail fermé!

27': sur un hors-jeu imaginaire de Magnan, l’arbitre siffle une pénalité(!) et après trois temps de jeu Chabal marque en bout de ligne le long de la touche. 6-7.  Quel drôle de positionnement quand même...

31': sperbe phase de jeu des gersois qui finit 2 fois à 2 mètres de la ligne mais bizarrement l'homme en vert nous pénalise(!).

33': le pile ou face en mêlée continue mais dorénavant la pièce est pipée car toutes les fautes sont en faveur de Lyon.

35': le LOU fait parler sa puissance. Sur une pénaltouche, le maul s'organise et Nallet finit dans l'en-but. 6-14.

37',40': l'arbitre entre dans un délire avec son sifflet et hache le jeu sans arrêt. Sur la sirène il donne même la possibilité à Lyon de creuser l’écart (sur mêlée bien sûr!). Munro ne se fait pas prier. 6-17.

Mi-temps.

41': sur le coup d'envoi Auch amorce un magnifique mouvement par Elghoyen de Duran, Lagardère et Ascarat qui déborde le long de la touche et finit par y être projeté à 1 mètre de l'en-but! J'espère que Maxime Médard, plongé dans un peu d'humilité, regarde un match de Pro D2 pour constater à quel point il peut être intéressant de courir quand on joue ailier... A propos d'ailier, je constate que Cabal joue à ce poste depuis 20 minutes! C'est très étrange puisqu'il participe aussi aux touches et aux mêlées, pour faire le nombre sûrement. Ça me rappelle les prestations de Thomas Lombard à l'époque en équipe de France (ailier, centre, sauteur en touche...).

46': énorme relance d'Auch depuis nos 22.Un lyonnais fait une faute d'antijeu aux 40 mètres. Pas de carton, étrangement...La pénalité est manquée...

50': première action de Lyon en seconde période et doublé de l'ailier...Chabal! 6-24.

66': dix minutes de domination des locaux que l'on pense stériles mais...

67': les trois quarts nous prouvent qu'ils savent jouer, se faire des passes, des redoublées (Riva et Lagardère), bref qu'ils ne sont pas entrainés par Jean Baptiste Elissalde... 13-24.

72': Auch défend héroïquement sur sa ligne pendant deux minutes.

74': Chabal réussit à avoir des crampes!!!

76': Pénalité pour Auch vite jouée. Le LOU n'est pas à dix mètres mais point de sanction! Au contraire, alors que coup était bon à jouer le contre lyonnais nous crucifie  comme cette saloperie de Doussain le fit au peuple écossais. 13-31.

Les joueurs encore:

A Auch, les avants ont été très courageux malgré leur déficit physique. Elghoyen prouve qu'il devient un joueur majeur. Bissuel n'a rien à envier à Mach et Guirado (...). Derrière, le vieux Lagardère montre toujours aux jeunots comment jouer à la baballe.
A Lyon, Chabal nous a prouvé qu'il savait se gérer et qu'il pouvait jouer 6 ans de plus à son nouveau poste. Leguizamon fut précieux tout comme les deux fidjiens derrière.

Et maintenant...

La fédérale 1 nous tendant ces bras grand ouverts comme ceux d'Alexis Boudaud en pleine campagne électorale,des changements au club sont à prévoir. Ceux des entraineurs sont actés.
Par contre un frisson m'a parcouru l'échine quand,à la buvette après le match, le nom de Nanard Laffitte a fusé pour reprendre la présidence l'année prochaine! Celui là même qui possède le m^me prénom et la même probité que Tapie! Soit disant qu'on aurait besoin de son carnet d'adresse.Ce fameux carnet d'adresse.Comme les théories d'intelligences situationnelles de Pierre Villepreux,tout le monde en a entendu parlé mais jamais personne ne les a vus et ne s'en est donc jamais servis!...
Espérons que ce retour soit aussi improbable que celui de Sarkozy pour continuer à venir au stade avec plaisir,à commencer par samedi prochain pour la réception de Colomiers.

Jacques Fassial
Le mec qui vous en fout plein la gueule

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
1 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 688
Archives
Publicité